samedi 13 juillet 2013

Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows


Quatrième de couverture:
Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d’un inconnu, un natif de l’île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis – un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d’un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d’une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates…) délices bien évidemment strictement prohibés par l’occupant. Jamais à court d’imagination, le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d’humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d’autres habitants de Guernesey , découvrant l’histoire de l’île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l’impact de l’Occupation allemande sur leurs vies… Jusqu’au jour où elle comprend qu’elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l’invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu’elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Ma chronique: 
Tout d’abord, je tiens à préciser que c’est surtout le titre qui m’a donné envie de le lire. Ensuite, j’ai vu beaucoup d’article dessus, des articles tous plus positifs les uns que les autres. Je n’avais lu ni aucun résumé, ni la quatrième de couverture. Je ne savais donc pas à quoi m’en tenir. Et franchement, je ne regrette vraiment pas cette lecture. J’ai lu cet ouvrage d’un seul trait, j’avais toujours envie d’en savoir plus, je ne pouvais pas abandonner Juliet et ses compagnons même pour 5 minutes ! J’étais complètement accro ! Pour la petite anecdote, je suis même arrivée en retard à un anniversaire parce que je voulais absolument finir de le lire, génial non ?!

On apprend tellement de vérités lors de la lecture de ce livre, des vérités durs mais aussi des plus douces !

Je regrette juste une chose, c’est de ne pas l’avoir lu plus tôt, il est si bien ! Je dirais même que c’est un énorme coup de cœur pour ce livre. Je ne peux faire qu’une seule chose, c’est vous le conseillez !

Allez-y, n’hésitez plus ! Sortez le de votre PAL ou achetez le, vous n’en serez pas déçu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire