samedi 13 juillet 2013

40 jours de nuit de Michelle Paver


Quatrième de couverture:
Hiver 1937. Jack part pour une expédition scientifique en Arctique, une échappatoire à son mal-être londonien. Du moins c’est ce qu’il espère. Mais très vite, ce voyage au pays des nuits interminables se transforme en cauchemar. Des cinq hommes engagés dans la mission, seulement trois prennent le départ : Jack, opérateur radio, Algie, chasseur et maître-chien de traîneau, et Gus, biologiste. Ils établissent leur campement sur la baie (de) Gruhuken où le capitaine du bateau refusait de les débarquer, visiblement effrayé. En peu de temps, Gus tombe malade, Algie l’accompagne, Jack reste seul. Dans leur cabane de trappiste, il se met alors à entendre des voix, à apercevoir des ombres… Est-ce vraiment son imagination qui l’engloutit jour après jour dans cette matière noire ?

Ma chronique:
Tout d’abord, je tiens à remercier la maison d’édition Hachette Black Moon pour ce partenariat  et de la confiance qui m’a été accordé.

"40 jours de nuit", c’est le récit de Jack. Avec 4 personnes, il part à Gruhuken, au pôle Nord. Après plusieurs "accidents", Jack se retrouve seul à cet endroit. Lui qui était habitué à être seul chez lui, il devient très vite angoissé seul dans sa cabine.

Avec ce livre, Black Moon s’ouvre à un nouveau style de roman, tout comme avec " Non-Stop " de Frédéric Mars.

"40 jours de nuit" est un livre qui m’a emmené au pôle nord avec Jack. L’auteure a un merveilleux talent : celui de faire passer les sentiments à ses lecteurs mais elle décrit aussi très bien le lieu de l’histoire, j’avais l’impression d’y être ( il faut dire que l’auteure à visiter Spitzberg, un lieu cité ). Durant ma lecture, je suis passée par divers sentiments. En effet, à plusieurs moments, j’étais morte de peur mais il y a aussi des moments où j’étais heureuse ( spoiler : quand Isaak, le chien préféré de Jack revient à lui ). A la fin, c’est la tristesse qui m’a submergée.

J’ai aussi beaucoup apprécié tous les personnages. Ils sont tous très différents mais ont tous quelque chose d’attachant. J’ai beaucoup apprécié le fait que le personnage principal, Jack, change au cours de livre.

En conclusion, je conseille vraiment ce livre à tous les gens qui aiment avoir des frissons ( spoiler : présence de fantôme ), surtout en cette période d’Halloween.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire